Les projets au 28 février 2018

Les projets à Endé et dans les villages voisins de Bagourou et Yabatalou se portent bien.

Le jardin d’enfants d’Endé Ouo a un nouveau toit qui donne plus d’espace aux enfants et qui sera plus résistant aux intempéries pendant la saison des pluies.
L’association Malikanu donnera à partir de maintenant une subvention pour permettre l’achat de mil et de sucre pour faire la bouillie pour nourrir les enfants et pour donner quelque chose aux monitrices bénévoles aussi.
Un don de 600 euros, reçu récemment, servira à donner cette aide durant l’année 2018. Ce don provient de l’Association Développement Village à Limoux, qui n’a plus de contact direct avec les projet au Mali mais qui a souhaité continuer de soutenir nos projets.

Le projet Bogolan est une vrai réussite. Au moins 200 femmes ont travaillé pour filer le coton. Les tisserands ont tissé des kilomètres de bande blanche de 15 cm de large. Et les tailleurs ont cousu des pagnes et des tissus colorés. La vente se fait surtout au Mali mais nous avons pu faire venir des pagnes et de la bande ici. Regardez sur la page ‘Boutique’ pour voir des photos, des prix et des mesures. Merci de nous donner un coup de main pour vendre les tissus, tous les bénéfices vont directement au pays Dogon, bien sûr.
Bogolan Dogon (2)

Le jardin de Bagourou est prêt depuis un moment, sans être cultivé vraiment, faute de manque d’eau dans le puits. Depuis que Moussa et ses amis ont enlevé encore une bonne quantité de sable du fonds du puits ça a l’air d’aller mieux et la plantation de légumes et d’arbres a commencé.
Jardin de Bagarou fév 2018 (3)

Les travaux pour le jardin de Yabatalou ont commencé le lundi 26 février. Amadou a appelé pour dire que tout va bien sur le chantier. Comme a Bagourou ce village n’avait pas encore de jardin potager, bientôt les habitants de Yabatalou seront aussi un peu plus autonomes.
Yabatalou 02 27 2 (2)

La plantation d’arbres est en cour aussi. À Endé et à Bagourou quelques centaines d’arbres ont été planté. Nous allons en planter encore plus pendant la prochaine saison des pluies, dans les jardins, dans les villages et sur une parcelle dédié à l’arboriculture. Nous cherchons encore des partenaires financiers pour ce projet …

Le film ‘La vie à Endé’ est visible en français, néerlandais, anglais et espagnol sur YouTube et sur Facebook (33.000 vues déjà). Merci de le partager, le but étant qu’un maximum de gens puissent profiter de ces 29 minutes de bonheur.

Je suis en contact avec Amadou pratiquement tous les jours. Tout le monde à toujours le bonjour de sa part. Sachez que les Dogon sont à fond engagé à mettre en œuvre ce qui est rendu possible grâce à notre collaboration.
Projet Bogolan février 2018 (10)

Tissus à vendre : https://lavieaende.com/boutique/

YouTube avec les films : https://www.youtube.com/channel/UCTo51to2OtjnItXmkFdBIrA

Page Facebook : https://www.facebook.com/lavieaende/

Vidéos de Malikanu : https://www.youtube.com/channel/UCjIiGb_GScGTVQmrz33ptSg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s